Uxmal
Uxmal est située à 80 km de Mérida, la route est praticable. Vous pouvez prendre le bus ADO ou le bus de 2ème classe “Oriente” pour la moitié du prix environ. Attention, si vous prenez le bus Oriente, il n’y a pas de places attitrées comme sur la ligne ADO et même si je suis allée hors saison, le bus était plein ; je suis restée debout pendant 1h30 à l’aller et la même chose au retour. Une fois arrivés, vous pouvez vous reposer au restaurant de l’hôtel du site que je vous recommande, avant d’attaquer ce très beau site.
Uxmal n’a rien de commun avec Chichèn Itzà. Uxmal se présente baignée d’arbres et de gazon qui a poussé sur le stuc posé au sol. Cette verdure nous rafraîchit du soleil écrasant. Passées les boutiques de l’entrée et après un tout petit chemin, on tombe directement sur la grande pyramide qui saute aux yeux et au cœur ; on se sent ébloui devant tant de hauteur et de magnificence. La pyramide d’Uxmal mesure 37 mètres contre 24 mètres pour Chichén Itza et dispose d’une massive circonférence. Son nom signifie “3 fois construite” et cette construction de couches de pierre successives se sont étalées sur 3 siècles. C’est l’un des temples Maya les plus imposants et fait partie du patrimoine de l’Unesco.
Uxmal fut une cité importante, comprenant un centre politique, religieux et commercial. On y trouve de représentations du Dieu de la Pluie “Chaac”, des symboles du Ku Kul Kan ainsi que plusieurs figures humaines ; certains avec un pied dans le monde souterrain et pour d’autres, la tête dans le ciel. Á l’inverse de Chichèn Itzà, il n’y a pas d’eau à Uxmal. Pour y remédier, les Mayas avaient construit des réservoirs d’eau dans le sol. Toute l’architecture d’Uxmal est construite afin de récupérer toutes les eaux de pluie. C’est sûrement pourquoi on retrouve autant de symbolique du dieu Chaac qui a de gros yeux et un nez en forme de trompette.
Le côté nord de la grande pyramide, qui est très travaillé comme à Chichén Itzá, fait face à deux terrasses couvertes donnant elles-mêmes sur des cellules qui n’ont aujourd’hui plus de toit. Elles étaient sans doute utilisées par des religieux pour préparer les cérémonies et offrandes. Je suis restée un certain temps sur une terrasse, à l’abri du soleil dans un silence religieux, fleuri des chants d’oiseaux et de la subtile présence des iguanes.
Derrière la pyramide, est bâti ce que les Espagnols conquérants appelèrent “le quadrilatère des nonnes”. On y arrive grâce à un passage en forme de pyramide. C’est un édifice rectangulaire, doté d’escaliers, avec en son centre, un vaste terrain de 70 mètres de long. C’est grand ! Nous y retrouvons des sculptures de serpents à plume, du dieu de la pluie ainsi que des médaillons de têtes de hiboux, qui veillent la nuit, domaine du monde souterrain. Face à l’entrée et sur les escaliers, un trône décoré de hiéroglyphes Maya, malheureusement difficilement déchiffrables. Je ne sais pas si le bâtiment était réservé aux nonnes mais il était certes habité par des religieux. Sur le mur d’accès au quadrilatère existent des chambres dont la construction est très spéciale. Les pierres s’imbriquent les unes aux autres, sous forme de crochets et d’autres, de triangle, de manière à pouvoir soutenir le plafond de forme pyramidale. Les murs étaient couverts de stuc et décorés à la main de dessins et de couleurs.
Se trouve en suite l’irremplaçable jeu de balle Maya, dont il ne reste que deux murs.
Le palais du gouverneur est un énorme bâtiment surélevé de 10 mètres, marquant ainsi le rang de ceux qui y vivaient. D’ailleurs pour arriver à l’énorme esplanade qui porte plusieurs édifices, il faut encore monter un grand dénivelé. Il mesure 100 mètres de long ! Sur ses murs, nous retrouvons des décorations de figures entremêlées d’homme et de Ku Kul Kan, du dieu de la pluie et de symboles de Vénus que les Mayas connaissaient déjà. Face à c’est intimidant édifice est surélevé un trône de pierre représentant un jaguar à deux têtes et à côté un phallus de pierre dont la tête est enfoncée dans la terre pour pouvoir rendre celle-ci plus fertile. À côté du palais est érigée la maison de la tortue qui est un symbole puissant pour les Mayas. Elle représente la terre mais aussi l’eau. Cette maison était utilisée pour incanter la pluie et elle est décorée de plusieurs tortues de forme et de taille différentes.
Bien cachée en contrebas de ces deux constructions, on devine à travers les arbres une énorme pyramide, hélas en plus mauvais état. Nous n’avons pas pu y accéder car les marches sont impraticables.
À l’inverse de la 8ème merveille du monde, les Mayas d’Uxmal ne procédaient pas au sacrifice humain. Ce lieu appelle au respect ; Il dégage une profonde sérénité et aussi quelque chose de bien plus grand que nous.