Chichèn Itzà
Chichén Itzá et située à environ 30 mn en bus de Valladolid. Je n’étais pas enjouée à l’idée d’aller là-bas car c’est un site hautement touristique mais bon, je ne voulais pas non plus avoir des regrets de ne pas avoir visité la septième merveille du monde...
Il existe foison de temples, une multitude dans le Yucatan mais aussi dans le centre du Mexique. Il n’y avait d’ailleurs pas que des Mayas, mais aussi des durant et après les Olmèques, les Zapotèques, Teotihuacán, les Tarasques et les Aztèques. Les temples Mayas se dispersent depuis le centre du Mexique jusqu’en Amérique centrale et ce, sur plusieurs pays. Je ne vais pas faire une dissertation sur les Mayas mais ceux-ci l’étaient considérés comme des érudits, ils avaient la connaissance de l’écriture (sous forme de hiéroglyphes dans lesquels plusieurs symboles sont imbriqués) ils formaient d’ailleurs des livres à base d’écorce - Tous les livres ont été brûlés durant le colonialisme Espagnol, ils n’en n’ont retrouvé que 4, il y a très peu de temps pour le quatrième qui a été rendu aux Mexicain car les 3 autres se situent aux US, en France et en Allemagne.
Ils étaient aussi une grande connaissance du ciel et des étoiles, d’ailleurs un magnifique observatoire trône sur le site ; Ils connaissaient les solstices, les équinoxes (le 21 mars représentait l’époque de la semence et le 21 septembre, celle de la récolte), Vénus et beaucoup de constellations. Ils ont d’ailleurs élaboré le calendrier solaire et lunaire. Pour les Mayas, le cycle lunaire était de 20 jours et 13 cycles dans l’année. Le calendrier solaire était de 365 jours et les deux calendriers se rejoignent chaque 52 ans.
Les Mayas étaient également de grands mathématiciens, ils avaient leur propre écriture mathématique et ont inventé le “zéro” qui représente le tout et le rien et veut dire littéralement “Je suis” en Maya, et son symbole ressemble à un coquillage.
Chichén Itzá est une cité de plusieurs km 2 dans laquelle se trouve la grande Pyramide, puis une place de marché, plusieurs constructions pour danser et les cérémonies, l’observatoire, une grande construction pour les religieux et des temples funéraires. Cette cité, a commencé à voir le jour vers 900 ans après JC, la pyramide fut construite dans les environs de 1000 après JC.
Nous voilà donc parties avec plusieurs de mes colocataires sur les terres sacrées. En arrivant, nous nous posons l’inévitable question “prenons nous un guide ou pas” mais c’était une évidence, donc nous voilà écoutant Rammey qui est drôle et dégage beaucoup de gentillesse. Je le bombarde de questions dès le début.
En ce qui concerne la réincarnation, certains guides disent que les Mayas croyaient en la réincarnation, d’autres disent que non…. Rammey nous explique que pour les Mayas, le fœtus, dont la gestation est de 9 mois, appartient au monde sous terre. J’en profite donc pour lui demander, si le fœtus est encore dans le monde des morts, si les Mayas croient en la réincarnation et me dit que oui. J’ai depuis, visité plusieurs musées qui confirment cette croyance.
Il existe plusieurs dieux et 3 mondes. Le monde de des vivants régit par le calendrier de la lune et du soleil, le monde sous terre possède 9 Dieux et le monde au-dessus de la terre, 13 dieux. Le chiffre 7 est également important dans la culture Maya.
Ku kul Kan est le grand héros de Chichèn Itzá. C’est le serpent à plume, il représente le feu, le soleil, la grande puissance en somme. Il me rappelle beaucoup la Kundalini.
Comme les menhirs, situés sur des sites telluriques et orientés de telle manière que durant les solstices, la lumière arrive dans un endroit bien spécifique, la pyramide n’a pas été construite au hasard. La grande pyramide est située sur 5 cénotes, un au centre, sous la pyramide et 4, chacun à un point cardinal.
Elle est composée de 3 pyramides et celle que nous voyons la dernière construite. Une quatrième allait recouvrir celle-ci, nous avons vu les fondations mais elle n’a jamais été terminée. Ils construisaient une pyramide au-dessus de l’autre tous les 52 ans. Vous vous souvenez, 52 ans, la réunion du cycle lunaire et solaire.
Il existe sur chaque face de la pyramide 91 marches qui, multipliées par chaque côte donne 364, ajoutez à cela le dernier niveau qui est une salle tout en haut, vous obtenez le nombre de jours dans une année. Le nord est considéré comme sacré, c’est le côté le plus décoré. Il y a d’ailleurs, le long de cette façade, de magnifiques représentations du serpent a plume ; c’est aussi ici que l’on procédait à des sacrifices humains qui ne se font pas dans tous les sites. Sur le même côté nord, au niveau de la rambarde de l’escalier, durant l’équinoxe du printemps, au moment où le soleil est le plus haut et à l’équinoxe d’automne d’un côté, et lorsque la lune est son apogée de l’autre côté, nous pouvons voir la lumière et ombre des marches former les ondulations du serpent. De même, en tapant dans ses mains, face aux escaliers, vous entendez non pas un écho mais une acoustique qui ressemble au cri d’un oiseau bien spécifique dont j’ai oublié le nom.
Sur un mur du site, nous pouvons voir des formes de crâne sculptés dans la pierre qui représentent les morts sacrifiés au dieu Ku Kul Kan.
Sur la construction du marché, nous pouvions apercevoir des colonnes qui soutenaient un toit. Celles-ci sont rondes ou bien carrées. Les colonnes carrées sont un hommage aux Toltèques. Ceux-ci étaient très appréciés des Mayas et il existait un grand commerce entre eux... Les Toltèques grands et forts protégeaient les Mayas érudits en contrepartie des connaissances. Il existait tout de même des Mayas guerriers et forts.
Il existe également deux terrains de Jeu Maya, l’un beaucoup plus grand que l’autre. Ce jeu est un peu l’ancêtre du football à quelques différences; la première est le ballon, qui était composé d’une sorte de caoutchouc .Le jeu consistait à passer la balle dans un anneau de pierre qui sortait du mur latéral en jouant avec la hanche ou bien le coude; pas évident… Là où le jeu se corse, c’est que le capitaine vainqueur de l’équipe était sacrifié sur l’autel; c’était un grand honneur que de pouvoir donner sa vie à Ku Kul Kan et pouvoir ainsi, peut-être, se réincarner en un nouveau soleil. Le nombre de juges étaient de 6 d’un côté et d’un seul d’un autre côté, ce qui totalise le nombre de 7. En claquant dans les mains à ce niveau, on entend 7 fois le son se répéter, c’est assez impressionnant.
La grandeur de la construction de Chichén Itzá et le nombre de temples érigés a la danse et aux cérémonies ainsi que ce grand édifice pourrait faire penser à un site de grands rassemblement de plusieurs clans mais cela n’est qu’un avis personnel qui ne se base sur aucune donnée factuelle.