Merida

Lorsque j’arrive à Mérida, je ne suis pas très rassurée car c’est la capitale du Yucatan et c’est une grande ville. Je viens de Valladolid et pour tout dire, j’ai réservé deux nuits à l’auberge de Casa Garcia et ne pense pas rester. J’ai un a priori : grande ville, bof… J’arrive de la station de bus, je n‘ai pas loin à aller car l’auberge est à 3 blocs. Nous avons encore ces rues numérotées. Les maisons sont très belles mais décrépies ; je ne sais pas trop à quoi m’attendre, l’ambiance n’est pas nonchalante comme à Valladolid mais ce n’est pas non plus la zone.

J’arrive devant l’auberge qui est toute pimpante dans sa couleur ocre rouge et o merveille des merveilles lorsque s’ouvre la porte, je suis dans une très ville maison de type Espagnol et restaurée avec beaucoup de goût. Sols anciens, double portes, patios intérieurs et colonne. Il y règne un calme absolu, pourtant, nous sommes en milieu d’après-midi. Je suis dans une petite chambre de 4 lit, sur le lit du dessus qui est assez haut et l’accès n’es pas aisé, je m’y ferai ! Il y a une salle de bain attenante, top. Il y a une Suédoise qui vient d’un mois de trekking aux États Unis et passe un moment au Mexique. Il y a également une très jeune allemande pour qui tout changement est très stressant, pas facile dans ce genre de voyage, il faut s’adapter !!

Une fois les sacs posés, je vais faire un petit tour dans la ville qui est magnifique et qui bouge. Les gens sont charmants et souriants, je suis loin de l’image d’une capitale… Je mange un excellent guacamole, je ne m’en lasse pas et retour à l’auberge.

Je me lève tôt pour profiter de la matinée sans la chaleur qui peut enlever toute l’énergie que l’on a. Je pars faire un “free city tour” qui en général es très bien fait avec un guide, Fernando aux commandes. Ce matin, c’est en Anglais mais c’est sympa. Fernando nous conte l’histoire de la ville, Mérida veut dire les 5 collines, en relation aux 5 temples qui la constituaient. Comme expliqué dans le blog sur Valladolid, les 3 Francisco de Montejo, père, fils et neveux, créèrent la ville de Mérida, réunion et du commerce en 1542. Ensuite, le fils resta sur place.   En plus du fait d’avoir fait des Mayas des esclaves, ils ont détruit les 5 temples Mayas pour construire plusieurs édifices religieux sur lesquels on peut voir des pierres taillées et sculptées de facture Maya arrachées aux temples. Bien sûr, ces églises et cathédral furent construites par les Mayas rendus esclaves.  En sillonnant les rues, on retrouve de magnifiques et grandes constructions coloniales dans le centre, mais également en périphérie, ce qui nous prouve que la ville était déjà très grande à l’époque. À l’instar de Valladolid, il y a de nombreuses places avec des arbres majestueux où le wifi est gratuite ainsi que des prises électriques afin de connecter les appareils. Pour ma part, je ne brancherai pas mon téléphone car malgré une belle volonté de donner ce service aux habitants, les prises sont des modèles intérieurs et ne sont aucunement protégées contre les intempéries.

Fernando nous explique avec beaucoup d’humour que les édifices privés comme publiques ayant de grandes entrées nous invitent à entrer et de ne pas être timides, même le bâtiment de la police mène à une exposition artistique ! Il nous fait part également une c’est la 2ème ville la plus sur du continent américain après une vile du Canada, est vrai ? Il est certain que l’on ne sent aucune hostilité, en fait, dans aucun endroit jusqu’à maintenant on ne sent peut-être pas partout une flagrante bienvenue mais Mérida est à part. Elle transpire la joie de vivre et le les gens sont bon enfant.  

Mérida est une ville que j’ai énormément appréciée, elle est belle et ses habitants sont charmants et prêts à vous aider. Les couleurs sont vives, vous avez des surprises d’artisanat aux coins de rue et en entrant dans la boutique, celle-ci donne sur un patio intérieur qui donne sur d’autres boutiques pleines de joie et de couleurs vives.

Tous les jeudis, il y a un grand rassemblement car des groupes de musiques traditionnelles qui viennent chanter des sérénades et conter des poèmes. C’est le soir de la “Serenata” et des groupes se font connaître ainsi. J’ai même trouver une certaine similitude avec les Havaneras, ces balades Catalane qui viennent de Cuba qui n’est pas très loin... J’ai aussi curieusement ait le rapprochement avec le Catalan de certaines prononciations comme le X qui se prononce “cheu” .

Mérida regorge également de cenotes aux alentours de la ville ; ce qui peut expliquer la présence des temples Mayas. Je n’y suis pas allée car j’en ai déjà fait plusieurs et je voudrais, aller visiter certains à Tulum si je peux y aller. Par contre, depuis Mérida, je suis allée visiter Uxmal que je vous expliquerai dans un prochain blog.

Mérida est une ville que j’ai énormément appréciée, elle est-elle et ses habitants sont charmants et prêts à vous aider. Les couleurs sont vives, vous avez des boutiques d’artisanat en entrant dans de magnifiques haciendas que l’on ne voit pas forcément depuis la rue qui sont pleines de couleurs vives. Les places sont grandes avec des arbres centenaires qui nous font reconnaissants de l’ombre que nous procure leur feuillage. C’est une ville où il fait bon vivre.

Finalement, j’y serai bien restée un peu plus…

Previous
Previous

Chichèn Itzà

Next
Next

Les cénotes