Les îles Cambodgiennes
Il y a plusieurs îles dans les mers Cambodgiennes, j’ai lu que Koh Rong était la plus visitée, il y a aussi sa petite sœur Koh Rong Sanloem, avec moins d’activités mais tout aussi jolie. Je vais aller au plus facile avec le plus de choix de logements, donc c’est parti pour Koh Rong.
J’ai acheté a la guest house de Phnom Penh un billet qui me mènera directement à l’île, fast boat compris, c’est parfait. Le billet du fast boat est un aller-retour si bien que je pourrai prendre le bateau quand je voudrai.
La veille, je suis allée dîner avec une de mes compatriotes (si je puis dire car même si je suis un pur produit de ma belle Normandie, je ne suis plus vraiment Française…) la veille de Noël dans un très bon restaurant Cambodgien à côté de l’auberge.
Me voici donc le jour de Noël dans le Shuttle qui me mène vers le port de Sihanouk ville. Une grosse pensée pour ma famille et appels téléphoniques. À part le fait que plusieurs endroits soient décorés de guirlandes et de père Noël, je suis complètement déphasée ; pas de neige, pas de supermarchés croulant sous les victuailles ni de cadeaux. En fait, je vis un jour comme un autre.
Arrivée au port, nous devons attendre le fast boat qui nous nous amènera à bon port en une grosse demi-heure. Il y a plusieurs débarcadères en fonction de l’emplacement de votre hôtel.
J’ai choisi un endroit très sympa avec des paillotes juste devant la mer avec seulement 4 lits par paillote. C’est la dernière, ce qui est chouette. Par contre, entre la mer et la paillote, il y a un chemin devant lequel passent les motos de très bonne heure, en même temps que le chant du coq. Les gens ici sont très matinaux.
La propriétaire du lieu est Hollandaise, une belle musique flotte dans l’espace commun, on mange bien, l’ambiance est sereine et veloutée. On est bercé par les vagues et le ramage des cocotiers. La sieste est de mise !!
Un bémol, car il y en a toujours un, c’est que nous sommes assez éloignés de tout, situé au nord, il n’y a vraiment rien aux alentours, à part des promenades.
Pas vraiment très grave car le but est la “dolce farniente”, ce qui me sied parfaitement.
Au programme, baignade, lecture, baignade…. Oui, je reste une nuit de plus!!
L’eau est claire, le sable un peu vaseux dans cet endroit de l’île. Il faut marcher pour trouver un fond et se baigner, qu’importe !
Je me demande si je ne vais pas changer de coin pour voir un autre côté de l’île mais franchement, j’ai largement profité des plages jusqu’à maintenant ; il est temps de remonter pour continuer ma route, sans oublier mes recherches pour faire mes pratiques.
Que dire de cette île ; assez touristique, on peut se déplacer en vélo, moto et tuk tuk.
Il est possible de faire du snorkeling pour voir le plancton, après les merveilles que j’ai vues en Indonésie, je suis moyennement tentée et de plus, la mer commence à s’agiter.
3 jours de rêve viennent de passer dans une bulle d’oxygène et de ravissement pour les 5 sens.
Prochaine étape, les temples d’Angkor (un vrai cadeau !!, je dois dire que je suis assez impatiente, il y a des endroits comme cela…). Par contre, Siem Reap est assez éloigné, pas en distance mais en heures pour y arriver et de toutes façons, on doit changer de bus à Phnom Penh. Je réserve à la même auberge, la villa Papillon et je partirai le lendemain.
L’hôtel de Koh Rong propose gentiment de réserver ma place sur le bateau et de m’appeler un tuk tuk pour m’amener à l’embarcadère. Je n’ai pas de billet pour la capitale mais je me renseigne à terre, là où le Shuttle m’a laissée à l’arrivée, rien de plus facile. Un bus part dans une heure, j’ai en plus le temps de manger !!
Au lieu de 4 heures de trajet, nous mettrons 6 heures….
Katy à Phnom Penh m’organise le transport pour Siem Reap, les temples d’Angkor sont à portée de main, je trépigne !