Le Mexique pratique
Le Mexique que j’ai visité a été un vrai coup de cœur. Je ne saurais dire ce qu’il en est du reste du pays mais j’ai adoré tous les endroits où je suis allée.
Les gens sont adorables et drôles. Le fait de parler l’Espagnol a bien évidemment aide et je vous encourage, si vous souhaitez aller visiter ce magnitude pays, ou le reste de l’Amérique centrale ou Latine, c’est de parler un minimum. Cela vous fera un incentive.
La cuisine Mexicaine est délicieuse mais au bout d’un moment, pèse sur l’estomac et on a envie de manger autre chose que des tacos. Je n’ai jamais mangé d’aussi bon guacamole que vous pouvez vous faire sans problème dans la cuisine de l’auberge. Les avocats ne pourrissent pas !
Vous trouverez une montagne de choses à vous acheter ou à offrir. L’artisanat est à peu près le même entre la péninsule et Chiapas, un peu plus différent au Guatemala.
J’ai légalement rencontré beaucoup de “colocataires temporaires” lors de mes déplacements et des gens super attachants.
LIEUX VISITÉS 36 jours - mi-octobre à fin novembre
1 Cancún
2 Isla de las Mujeres
3Valladolid
4 Mérida
6 San Francisco de Campeche
7 Palenque
8 San Cristóbal de las casas - El cañón del sumidero1
9 Bacalar
10 Tulum
AUBERGES
1 Cancún - Mezcal Hostel
2 Isla de las mujeres - Mayan Monkey
3 Valladolid - La Candelaría
4 Mérida - Hostel Casa Garza
5 San Francisco de Campeche - Melisa Hostal
6 Palenque - Cabañas Kin
7 San Cristóbal de las casas - La Isla
8 Bacalar - Garumbo
8 Tulum - Freelance Hostel
MONNAIE
1 Le pesos Mexicain
2 Vous pouvez décharger l’appli convertido qui est super
3 Retrait d’argent ou paiement par carte. Les commissions de retrait bancaires diffèrent en fonction des ventes mais ce n’est pas non plus une exagération.
E SIM
Je ne connaissais pas à ce moment-là les e SIM. J’ai commencé avec Aíralo qui s’est avéré très cher. J’ai ensuite trouvé la compagnie nomad, qui pour le moment est la meilleure je trouve sur le Mexique.
Les cartes SIM du pays seront moins chères.
COÛTS
Le Mexique est vraiment un pays bon marché, même dans les zones plus touristiques. Vous pouvez trouver des auberges très confortables entre 10 et 15€ la nuit. Le prix de la nourriture varie en fonction de l’endroit, et bien sûr, comme toujours, la cuisine locale sera moins chère. J’ai mangé dans la rue, c’est très bon, moins cher et je n’ai jamais été malade.
J’ai toujours négocié, sauf dans les boutiques bien sûr.
TRANSPORTS
Il existe un très bon réseau de bus avec deux types : ADO de 1ère classe avec des toilettes dans le bus, des films (si vous souhaitez dormir, ils passent même la nuit!) et chargeurs de téléphone. Leurs horaires sont respectés et vous pouvez acheter les billets on Line.
Les bus de 2ème classe, également très confortables. Le seul inconvénient est que vous n’avez pas les horaires sur internet et les horaires ne sont pas toujours respectés. Vous pouvez demander une carte de bus que vous alimentez au fur et à mesure. Lorsque vous prenez le bus, vous donnez la carte au chauffeur qui vous donnera un ticket et le montant sera prélevé de tête carte. J’ai beaucoup voyagé avec ces bus-ci.
Il y’a aussi la possibilité de louer une voiture que je n’ai pas fait.
Pour les excursions, j’ai pris soit le bus, soit le Shuttle proposé par les auberges.
KILOMÈTRES PARCOURUS
1782
CLIMAT
Je suis arrivée juste à la fin de la saison des pluies que j’ai hélas retrouvée à la isla de las mujeres. Je serai bien restée pour faire du snorkling ou de la plongée mais il pleuvait à verse donc je ne suis pas restée.
Le Yucatan était plutôt sec et quelque fois encore nuageux, et tant mieux car dès que le soleil arrivait, c’était déjà une fournaise…
Le Campeche était plus tempéré ne bord de mer ; Palenque, beau-père plus tropical.
Quant au Chiapas, prenez un pull et des chaussettes car il fait frais la nuit.
AURAIS-JE FAIT AUTREMENT ?
Je n’ai que 2 regrets, ne pas avoir visité la zone archéologique de Balam et surtout de Calakmul. Les transports collectifs étaient compliqués. J’aurai pu leur une voiture, ce que j’aurais fait si je n’avais pas visité toute seule.
Je ne peux que chaudement vous recommander de visiter ce pays qui est riche de plein de choses. Culture ancestrale et contemporaine, la musique, lieux merveilleux, la plage bien sûr, l’artisanat et surtout les gens, très accueillants.
J’étais venue avant tout, pour visiter les temples et approfondir mes connaissances sur les Mayas, Toltèques et Olmèques et autre et je suis reconnaissante d’avoir pu venir connaître et ressentir cette terre.