Le Laos pratique
Comme le Cambodge, le Laos m’a laissé des émotions mitigées. Certains lieux m’ont profondément marqué, jusqu’à laisser une trace indélébile. D’autres ne m’ont pas emballée, avec en plus une étrange sensation que je n’étais pas au Laos mais dans un autre pays. Je ne suis pas allé à Vang Vieng et j’aimerai également visiter le nord entre Luang Prabang et la frontière Vietnamienne. Ce que je sais, c’est que j’y retournerai pour visiter ces campagnes en dehors des sentiers battus.
LIEUX VISITÉS sur 18 jours - De mi-janvier à fin Janvier.
1 Siem Reap à Don Det - Shuttle
2 Don Det à Paksé - Shuttle
3 Paksé à Wat Phou et retour - Shuttle
4 Paksé à Savannakhet- Shuttle
5 Savannakhet à Vientiane - Bus public
6 Vientiane à Luang Prabang - TGV
7 Luang Prabang à Chiang Mai - Avion
AUBERGES -RESORTS
1 Don Det : Tibet restaurant And Hostel. Je ne suis restée qu’une nuit. Bonne ambiance mais le lit est extrêmement dur, comme la plupart des lits au Laos.
J’ai ensuite réservé au Bi Jou
2-3 Kai Lions
4 Sala Thongyon Guest house
6 Red B Hostel
7 La Casa Nostra - Lotus Corner Héritage - Xiengthong Villa
MONNAIE
1 Kip
2 Vous pouvez décharger l’appli convertido qui est super
3 Retrait d’argent ou paiement par carte; attention, ayez toujours sur vous de l’argent liquide car il n’y a que peu d’endroits qui acceptent la carte bleue, en dehors des grands établissements.
E SIM
J’ai pris une SIM Physique. Vous avez une vente de carte SIM à la frontière terrestre avec le Cambodge. Société Unitel avec largement assez de giga pour 10€.
COÛTS
Le Laos est moins cher que le Cambodge, vous pouvez très bien manger pour vraiment très peu, sauf Luang Prabang qui est beaucoup plus chère mais il y a de petites échoppes ou vous pouvez très bien manger et quelques fois, aller dans un magnifique hôtel dans une bâtisse coloniale et vous offrir un bon gueuleton.
TRANSPORTS
Vous avez l’application LOCA qui ne fonctionne qu’à Vientiane. On utilise plus les tuk tuk au Laos que la moto ou la voiture.
KILOMÈTRES PARCOURUS
1209
CLIMAT
Temps magnifique dans le sud du pays. Dans le nord du pays, il fait très bon dans la journée mais froid la nuit !
AURAIS-JE FAIT AUTREMENT ?
J’aurais aimé visiter Vang Vieng et j’avais prévu aller visiter le nord du pays et faire une traversée sur le fleuve mais entre-temps, ayant reçu l’accord de l’hôpital de médecine traditionnelle de Hanoi pour commencer le 4 mars, ce qui me laissait près de 6 semaines de voyage avant de commencer, je n’allais donc pas aller au Vietnam mais me tourner vers la Thaïlande, dont le frontière est voisine à Luang Prabang, plus spécifiquement à Chiang Mai, ville de milles temples, c’est parti !