Le Guatemala pratique
Je pense qu’une fiche pratique pour chaque pays pourrait peut-être servir donc, voici quelques infos réunies
LIEUX VISITÉS 10 JOURS
1 Lac Atitlán (Panajachel- Santa Catarina de Polopó- San Juan - San Marco)
2 Antigua
3 Flores
4 Tikal
AUBERGES
1 Panajachel: NOMADES Hostel. Manuel est super sympa. Il m’a organisé le Shuttle pour Antigua, même si je n’étais plus chez lui (2 nuits)
2 San Juan: CHIRRIS HOSTEL (2 nuits)
3 Antigua: HOSTEL ANTIGUEÑO (4 nuits)
4 Flores: LOS AMIGOS HOSTEL (1 nuit)
MONNAIE
1 le Quetzal - J’ai changé de l’argent à la frontière avec un bon taux.
2 Vous pouvez décharger l’appli convertidor qui est super
3 Retrait d’argent ou paiement par carte. Attention, ici, les commissions de retrait bancaires sont très élevées, jusqu’à 10%!. De. Même avec les paiements par carte, on peut vous prendre également jusqu’à 10%…
E SIM
J’ai acheté une e SIM avec l’application Nomad qui en fait ont un partenariat avec des compagnies locales.et j’ai eu des problèmes dès le 1er jour. J’ai eu un excellent service Arès vente mais malheureusement, impossible de la faire fonctionner, même avec une deuxième, ils m’ont remboursé sans problèmes. J’ai demandé à Maya Mobile qui a très bien marché (même fournisseur que Nomad pour le Guatemala)
COÛTS
Plus cher qu’au Mexique mais moins cher qu’en Europe ! Comme partout, les endroits plus touristiques sont plus chers mais les repas typiques et les auberges étaient au même prix que les endroits comme Tulum ou Cancún.
TRANSPORTS
Je n’ai pas voulu m’embêter et les prix des Shuttle proposés par les auberges qui passent par une agence n’étaient pas plus cher que pris dans les agences.
Tout était bien organisé, peut-être un peu moins en partant au Belize
Pour partir à Flores, j’ai pris le bus VIP
KILOMÈTRES PARCOURUS
1063
CLIMAT
Je suis partie en Novembre au Guatemala, il faisait très bon, un peu plus froid près du lac le soir. Pas de chaussettes, short et tee-shirt manches courtes.
AURAIS-JE FAIT AUTREMENT ?
Non, je suis contente de ce que j’ai fait.
Il y a toujours des choses qu’on aurait aimé voir mais je pars sans regret. Le Guatemala n’a pas été un coup de cœur mais je suis contente de l’avoir fait, surtout Tikal qui a été une vraie révélation.
Attention pour remonter de Flores vers le Quintana Roo au Mexique, armez-vous de patience, à boire, à manger et soyez vigilant à l’embarcadère du Belize pour reprendre le bus, surtout s’il y a beaucoup de monde. Allez aux toilettes dès que vous le pouvez car on ne s’arrête pas. Départ de 6h du matin, arrivée à 10h du soir à l’auberge de Bacalar (pour parcourir 375 km et 4 frontières !)