Antigua
Arrivée à Antigua, “l’ancienne” pour la distinguer de Guatemala City qui est aujourd’hui la capitale du pays. À peu près deux heures et demi du lac, le voyage n’est pas fatigant !
Antigua fut la capitale Espagnole de toute l’Amérique latine pendant plus de deux siècles. La ville fait également partie du patrimoine de l’Unesco, décidément !
Ce qui frappe en arrivant dans la ville, que je découvre, est qu’elle n’est construite que sur un seul niveau. Les maisons sont de type colonial, de toutes les couleurs mais plutôt dans les tons terre ; nous n’avons pas de tintes de vert ou bleu pétant. La ville est grande et je ne vois pas comme dans les autres villes un quartier ancien “touristique” et un autre plus récent et moins clinquant pour les gens d’ici. Il y a énormément de parcs arborés et d’églises aussi.
À l’auberge, je commence à converser avec une Autrichienne qui vit à Guatemala city. Elle part demain sur la côte pour passer ses vacances ; Elle est installée au Guatemala depuis presque un an ; grand changement de vie, elle est ravie. Elle enseigne l’anglais, le français et l’allemand au centre autrichien de la capitale.
La ville est plus sereine que les villes autour du lac que j’ai pu visiter. Les marques du développement occidental sont installées dans la ville, du Burger King et autres du même genre, mais pas d’affichage criard, elles sont totalement intégrées au style environnant.
Antigua est une ville qui bouge, qui est animée et qui travaille, on sent une certaine richesse et du tourisme. Les restaurants et boutiques de souvenirs sont également intégrés ; dans la rue, il ne reste que les magnifiques façades -pour mon plus grand bonheur - sur lesquelles s’ouvrent de grandes portes massives qui donnent sur des patios intérieurs.
À l’inverse des autres villes coloniales que j’ai pu visiter, je pourrai me sentir en Espagne. Il y a de grandes ferronneries, que ce soit des barreaux aux fenêtres dans un plus pur style ancien avec souvent des rebords de fenêtre qui dépassent de beaucoup des façades - et dotées de vielles faïences peintes- tout comme des décorations de fer forgé. Les trottoirs sont larges.
Je retrouve aussi les passages à colonnades autour des places. On sent une certaine opulence, des boutiques anciennes transformées en cave à vin et dégustation avec à côté le restaurant typique du coin vendant les tacos et les œufs “divorcés” au petit déjeuner. À côté, un joli patio intérieur qui donne sur une boutique de chocolat, un resto bar pour les amateurs de sports qui voient absolument suivre les nouvelles sportives, un resto vietnamien (chic !) Et ainsi de suite dans tout le centre.
Le Shuttle arrive à mon auberge qui s’appelle Antigueña. Très sympa et confortable, je l’ai choisie car il y a un joli jardin. Le staff est très attentionné, on peut manger sur place si on est fatigué, c’est pratique ; le salon-salle à manger est à l’extérieur et couvert, très agréable. J’ai réservé pour deux nuits, je reste une nuit de plus. J’aime Antigua. Cette ville m’aide à me rapprocher du Guatemala qui jusqu’à maintenant, n’était pas un coup de cœur...
Les amants des sensations fortes peuvent faire l’ascension du volcan Acatenango. J’ai vu des photos de mes colocs de l’auberge, c’est impressionnant. Je le vois à chaque fois que je sors de l’auberge. Souvent la tête dans les nuages, sa présence est majestueuse et cache une bonne partie du ciel lorsque vous regardez la ville.
Que voir dans cette jolie ville : à la volée, l’arche de Santa Catalina,
La merveilleuse cathédrale de San José, l’église de la Merced, vêtue de jaune et blanc avec un petit air mauresque, le palais des capitaines, construit au XVIème siècle et qui abrite le très beau musée des arts.
Lorsque vous découvrez la ville, vous pouvez être surpris de voir des ruines énormes de beaucoup d’édifices religieux anciens. Ceux-ci ont été détruits par les tremblements de terre ou éruption du volcan tels que l’église e le couvent des Capuchinas, le temple et le couvent de Santa Clara ou encre l’église et le couvent de la Recolección. Les restes de certains édifices dévoilent de vrais monuments, de style gothique pour certains, d’une hauteur digne des plus grandes cathédrales de France. La présence coloniale bien établie se fait sentir à Antigua.
Je ne ferai pas la description de tous les monuments construits à Antigua mais vous pouvez passer plusieurs jours de visites si le cœur vous en dit.
Le lendemain, dimanche, j’entends des cris de fête depuis l’auberge qui n’est pas vraiment dans le centre ; je demande à la réception, on me dit que c’est la fête annuelle des cerfs-volants. J’arrive sur la place centrale, des couleurs de toute part et de gigantesques cerfs-volants, peints à la main, de plusieurs mètres de hauteur sont exposés. Les armatures sont faites de gros bambous ; je me demande si ces engins peuvent voler ; ils sont solidement attachés avec des cordes d’un certain diamètre. C’est la fête pour petits et grands, tous lèvent les yeux ; je suis assourdie par des clochettes qui n’arrêtent pas de sonner ; ce sont des vendeurs ambulants de glaces qui poussent de drôles de chariots. Ce sont des camions à petite échelles et très bien imités. Vendeurs ambulants, bruits, sourires, bambins, c’est un lieu de réunion, de fête et de sourires, c’est bien sympathique.
Dernier jour avant de partir le soir, je visite le musée des arts que je vous recommande ; depuis des sculptures archéologiques Mayas aux auteurs contemporains, vous passez par plusieurs millénaires de création, dans un cadre magnifique.
Je demanderai finalement à l’auberge de me préparer le voyage jusqu’à Tikal, c’est plus simple et encore une fois pas plus cher que dans une agence de voyage. La route sera longue mais la surprise à l’arrivée sera à la hauteur du voyage !