Qu’ai-je dans mon sac?
Il existe de nombreuses informations et vidéos de ce que les voyageurs emportent dans leur sac et je m’en suis inspirée. Je fais cet article car on me l’a demandé mais sachez que finalement, votre sac vous ressemblera. Mes destinations sont des pays chauds et donc, je n’ai pris que des vêtements en conséquence. J’aimerais partir au Tibet et/ou Népal et nous avons commencé l’hiver… On verra...
J’espère néanmoins que vous pourrez trouver quelques tips dans cette liste.
Un voyage pour plusieurs mois nécessite une réelle organisation et qui m’a pris un certain laps de temps. Pour les amoureux du voyage vraiment léger, qui sont heureux avec 2 tee-shirts et un pantalon, vous diront peut-être que c’est du superflu. Il faut savoir aussi que nous les femmes, sont plus coquettes que vous messieurs. Je ne vais pas porter des fringues de décathlon chaque jour pendant des semaines, j’ai des allergies et j’aimerais faire face à n’importe quelle situation avec un minimum d’élégance (vraiment minimum…).
Autant le voyage en soi est plus ou moins improvisé ; je vois au jour le jour, autant ce que j’emporte est organisé. Finalement, je porte sur mon dos ce dont j’ai ou je peux avoir besoin pendant un nombre inconnu de semaines.
Ce sac, j’ai mis plusieurs mois à le peaufiner.
Commençons par le sac à dos. Mon fils avait un sac tout neuf dont il ne se servait pas donc, je me suis évité les maux de tête de quoi prendre, combien de litres etc… C’est un sac décathlon Forclaz de 50 litres ; je pense qu’un sac de 55 litres voir 60 aurait été parfait mais il faut savoir que plus le sac est grand et plus vous le replissez, et oui… Mon sac à dos est rempli à craquer et varie entre 13 et 14 kg. Ce qui peut faire lourd si vous le portez longtemps. Vous vous y ferez petit à petit aussi mais pensez que vous aurez deuxième sac, plus petit et qui peut être lourd aussi !
Ce sac Forclaz est extrêmement résistant, après 2 mois, il n’a pas bougé, les fermetures éclaires sont nickel, ainsi que la toile.
Bonheur pour les nouveaux voyageurs, il existe pléthore d’objet divers et variés comme cette magnifique invention, les pochettes de séparation qui se ferment avec un double système ; un de fermeture elle m-même, la deuxième fermeture fait une sorte de vide pour les aplatir. Bon, cela froisse les vêtements mais on ne peut pas tout avoir !!! Vous pouvez acheter des pochettes en gortex pour éviter d’avoir les vêtements humides ou encore des pochettes avec un filet afin d’aérer ce qu’il y a dedans. J’ai les deux ; une grande amie m’a offert tout un set complet, merci ma Sophie !
Le sac est divisé en 7 pochettes différentes ainsi qu’un autre compartiment que j’utilise en haut du sac et les chaussures au fond.
J’ai également mis une puce électronique dans chaque sac à dos afin de pouvoir les retrouver avec mon téléphone.
Une petite note pour les vêtements si vous ne partez que dans les pays chauds : Emportez des vêtements qui sèchent vite ; évitez les jeans par exemple, qui pèsent lourd et qui tiennent chaud.
Ma liste de vêtement est assez diverse, pour être à l’aise, un peu plus habillé ou entre les deux. Pensez à pouvoir combiner tous vos vêtements entre eux, de même pour les couleurs. Même si le blanc est attrayant, sachez que lorsque vous donnez votre linge à laver, tout part en même temps et que petit à petit, votre blanc prendra une couleur grise voir indescriptible ! Éviter couleurs vives et motifs à fleur orange et rouge qui attirent les moustiques.
En ce qui concerne les chaussures, j’ai acheté deux pochettes pour les mettre dedans dans le fond du sac.
Tennis : Beaucoup achètent des running, je dois dire que je ne les trouve pas très confortable pour marcher longtemps. J’ai acheté une paire de tennis de marche /urbaines noires avec une toile qui sèche vite.
Chaussures ouvertes : Un genre de Birkenstock, elles sont parfaites pour marcher des km, avec une bride derrière afin de tenir le pied.
Tong : De même, avec une bride qui tient le pied.
Donc voici donc la liste de ce que j’ai, non exhaustive !
SAC À DOS PRINCIPAL
AU FOND : 3 paires de chaussures : Tennis, tong, chaussures ouvertes de marche avec deux pochettes. Dans le sac, il n’y aura que deux paires
POCHETTE 1, la plus grosse:
Une moustiquaire, un drap de couchage, une corde à linge, 2 pochettes étanche, mon chapeau (qui se plie, réversible avec une bride), une pochette étanche de rechange pour le sac à dos, une grande écharpe de coton qui me sert vraiment a tout, un poncho, ne le prenez pas trop gros, une petite pochette de séparation avec un mini kit de couture et des pastilles sous vide de lingettes, une pochette de lingettes de lessive, un petit sac filet pour mettre le maillot à sécher hors du sac à dos et enfin une pochette pour les articles de rechange comme: têtes de brosse à dent, collyre, shampoing sec etc.
POCHETTE 2 pour les vêtements bas et robes
Un pantalon fin assez habillé, ultra léger qui sèche vite, deux pantalons de toile coton larges, un pantalon type yoga, 2 shorts jupe décathlon, une robe légère courte mais pas trop (selon les pays), une robe longue qui sèche vite également, un caleçon ample et un set pyjama fin.
POCHETTE 3 pour les vêtements hauts
3 tee-shirts sans manche, 2 tee-shirts manches courtes qui sèchent vite, 2 tee-shirts manche longue, un top “habillé” qui ne se froisse pas, un top blanc en coton et une sorte de veste coton avec fermeture éclair.
POCHETTE 4, la pochette de sous-vêtements
Compartimentée avec deux autres pochettes, une pour les sous vêtement, 2 soustifs qui sèchent vite et un plutôt de sport, 4 culottes qui sèchent vite aussi, 3 paires de chaussettes. Une autre pochette pour les maillots (2). Dans cette pochette, j’ai également ajouté un paréo qui sèche vite aussi.
POCHETTE 5 La trousse à pharmacie
. 1 huile essentielle Ravinsar qui sert à beaucoup de choses, anti-moustique, tube piqures de moustique, 1 tube d’homéopathie Belladona et Arnica, 1 crème antibiotique, 1 baume du tigre chaud et froid, pansements, 1 antiseptique, 2 tubes de collyre hydratant, gazes stériles, 1 pochette anti froid, anti- diarrhée (sorte de silice, que je recommande), pastilles naturelles pour la constipation, 1 plaquette de paracétamol, 1 plaquette d’ibuprofène, 1 boite d’antibiotiques à large spectre.
POCHETTE 6 La trousse de toilette
Je suis allergique à un conservateur qui se trouve dans la plupart des produits de salle de bain (douche, shampoing, crème etc..) donc pas facile. Sachez que dans la plupart des auberges, il y a du savon et du shampoing.
J’ai trouvé une pochette qui se déploie avec plusieurs compartiments et un crochet qui est bien pratique.
Sérum et crème hydratante genre BB, crème de nuit, lotion, cotons démaquillants réutilisables, shampoing et après shampoing sec, bien pratique, savon, brosse à dent électrique, dentifrice, coton tige réutilisable, 1 baume à lèvre solaire et une crème solaire et une pince à épiler.
POCHETTE 7 La trousse toilette 2
Tout ce qui ne me sert pas tous les jours, 2 bandeaux cheveux, une paire de boucle d’oreille, une pochette mini maquillage (cache cerne, poudre compacte, rouge à lèvre et mascara), un gant de toilette exfoliant une éponge exfoliante pour le visage, et une pochette pour la manucure/pédicure.
Tout en haut du sac à dos ce dont j’ai besoin pour la nuit, si j’arrive tard, tout est là ; pyjama et une pochette avec une lampe frontale, boule quies, un oreiller gonflable ergonomique et masque pour dormir.
J’ai aussi, dans la poche intérieure un poncho de micro fibre qui sert de serviette et c’est bien pratique.
DANS LE PETIT SAC À DOS
Grande question, emporter un ordi portable ? Trop lourd, j’ai opté pour un iPad avec un clavier pourvu d’une souris. Appareil photo ? Je l’aurai bien pris mais trop lourd aussi. Évidemment, si vous allez faire des vidéos ou que c’est votre métier, la question ne se pose même pas. En ce qui me concerne, j’utiliserai le téléphone (j’ai également acheté une coque avec une bandoulière, bien pratique lorsqu’on se déplace).
Dans la petite pochette frontale:
1 rouleau de petits sacs plastique, 1 paquet de kleenex et des lingettes.
Dans le premier compartiment
I sac à dos de 10 litres qui se plie, un oreiller gonflable de voyage, lunettes de soleil.
1 petit cahier papier pour mettre des notes sur mes prochaines destinations, au cas où je n’aurai pas d’internet ou de batterie, 1 stylo
Dans le deuxième compartiment
1 trousse spéciale câble avec plusieurs câbles de rechange, une multiprise, de voyage, une batterie extérieure et une super mini baffle qui n’est pas plus grosse qu’une prise, offerte par mes super wonder women Alison et Karine, merci les filles, très grande qualité de musique !
1 trousse pour le tout-venant: 2 brides en tissus, plusieurs mousquetons légers, un briquet, un couteau suisse (qui est resté dans un aéroport; pensez à le mettre dans la soute; il avait déjà fait 3 vols mais n’a pas résisté à l’œil perçant des Balinais…), des couverts en plastique, 2 cadenas à chiffre (pensez à les prendre avec une grande bride), un petit sachet d’antivol de sac à dos et un porte-clé sirène au cas où on m’embêterait… je dois dire que pour le moment, il est resté dans la pochette…