Palenque
Arrivée à Palenque à 8h du matin, pas trop fraîche après une nuit dans le bus ! Un conseil si vous êtes au Mexique (ou au Guatemala !) couvrez-vous bien pour passer la nuit, de même que le jour ; chaussettes et pull la nuit car il fait froid! Les bus sont dotés de climatisation, un luxe suprême ici, donc quand on aime, on ne compte pas !! Je vous conseille aussi un oreiller de voyage gonflable qui ne prend pas de place, cela fait une tête de gnome mais on s’en fout, au moins on dort un peu mieux.
J’ai faim… Face à la gare routière, il y a un petit resto, tout petit avec deux tables. Harnachée de mes 2 sacs a dos, j’entreprends de traverser une deux double voie; il faut y aller franco et ne pas s’attarder car on ne vous laisse pas passer. Éternelle omelette aux légumes, bon, pas de beurre, pas de pancakes ni fruits avec de la vitamine C…. Pas cool les intolérances mais on s’y fait. Café “américain”, on s’y fait aussi, d’ailleurs, il n’y a que ça !!
Bref, requinquée je regarde la route à prendre. L’auberge m’a dit de prendre un colectivo. Elle se situe entre le village et les ruines de Palenque qui ne sont qu’à 2 km. Un colectivo, c’est un minibus, avec des sièges en U. Il s’arrête où vous le souhaitez le long de sa ligne de 6h du matin à 18h du soir. Le trajet n’est vraiment pas cher, entre 15 et 25 pesos selon les régions ; ce qui me plaît le plus c’est que ce sont en général les gens du coin qui les prennent on peut papoter, toujours ouverts à a conversation et plein de curiosité, ils vous indiquent votre arrêt si vous ne e connaissez pas vous payez en descendant.
Retraversée de la double voie…je me renseigne pour s’avoir où attendre le bus ; l’arrêt officiel n’est pas indiqué. 9h du matin il fait déjà chaud, nous arrivons sur les terres tropicales ; les terres sacrées de Chiapas qui s’étend plus au sud encore, jusqu’à la frontière du Guatemala. Ici, il n’y a pas encore de montages, tout est plat. La tête encore un peu à l’envers, je monte dans le colectivo bringuebalante, avec le sac sur le dos, vous pesez beaucoup plus lourd !! On m’indique mon auberge “las cabañas de Kin Balam”. Depuis la réception, je vois des ponts, une rivière en plein milieu et des cabanes ; une piscine, des hamacs… cool !!! On m’indique la cabane de 4 lits en bambou et les salles de bain à l’extérieur. Je passe devant la salle à manger qui a de grandes tables et tout ouvert, c’est vraiment sympa. Un conseil, si vous y allez, il y a une douche à côte du spa beaucoup plus moderne et confortable !! Je partage la chambre avec un jeune Allemand cool et happy flower qui fume sur la terrasse.
Je décide d’aller faire un tour l’après-midi dans le village de Palenque où sincèrement il n’y a rien a voir et en revenant, je vois un parc qui s’appelle Aluxes qui veut dire nain/gardien en Maya. C’est un magnifique parc, je passe très rapidement devant les jaguars enfermés qu’ainsi que des magnifiques rapaces qui n’ont rien à faire en captivité. Même si cela ne ressemble pas à des cages et que les espaces sont grands, je ne suis pas pour, et d’ailleurs je ne savais pas qu’il y avait des animaux enfermés. Par contre, vous passez par un labyrinthe de passages dans la jungle, des singes, des arbres énormes, c’est fabuleux. La moitié de la promenade se fait sous des trombes d’eau mais je suis abritée, au milieu de ces monuments verts. Le passage mène vers un pont et au-dessous, plein d’alligators qui ne bougent pas mais je presse le pas. La visite terminée, je repars à l’hôtel et dors bercée par le cri des singes.
Le lendemain, réveillée par de chants d’oiseaux que je ne connais pas, c’est le jour de la visite de Palenque et je me dépêche, c’est l’un des sites qui m’intéressent le plus! Je pars sur le chemin et prends un colectivo qui passe. Achat du billet pour la visite des ruines, un autre pour le milieu ambiant -je saurai par la suite que c’est pour l’entretien de la forêt qui abrite aussi des ruines). Je commence à monter le long de la route, on me propose une visite guidée mais aujourd’hui, je n’ai pas envie de parler.
Je passe par une “entrée” qui se trouve à côté de la route et qui mène à des escaliers et là, c’est un cheminement, au sens propre comme au figuré, le long de ce passage bordé d’arbres inimaginables et plus grands que certains édifices ; je passe un pont, j‘ai l’impression d’avoir 5 ans à la découverte d’un autre monde. Je ne m’étendrai pas sur ce que je ressens car j’ai fait un blog dessus. Il y a plusieurs ruines dans la forêt, l’ensemble des chauve-souris, un autre qui abritait un bain de vapeur pour la purification avant d’effectuer les rites funéraires. Une fois tout en haut, vous traversez à nouveau la rivière pour arriver devant des premiers temples et un peu plus bas, le temple du crâne (à priori, on y faisait des sacrifices humains). Face à ces temples s’offrent à vous des marches qui sont d’époque, et oui incroyable ; qui mènent à une grande esplanade avec de l’herbe, des arbres majestueux très vieux, à gauche, le fameux jeu de balle Maya qui est construit sur chaque site et à côté le temple du compte. Le feuillage des arbres cache la construction gigantesque du palais qui était la demeure du roi Pakal (le plus connu des rois, il vécut jusqu’à ’âge de 70 ans) ainsi que de la noblesse ; pour d’autres archéologues, ce temple aurait abrité un centre administratif. Dans le même bâtiment se trouve l’observatoire, une tour dotée de 4 niveaux avec des fenêtres. À droite de ce palais est érigée une pyramide dans laquelle se trouve la tombe du roi Pakal. On a le droit de monter sur cette pyramide dont apporte invite à rentrer. C’est une drôle de sensation, tout est calme mais pas étouffant. On aperçoit derrière la grille le trou dans quelle trouvait le sarcophage du roi qui aujourd’hui est au musée, en contrebas du site, et sur la pierre est gravée une multitude de hiéroglyphes contant ses exploits. À droite se trouve le coffrage de la sépulture de la reine. Il y a un autre mini passage à gauche mais je ne sais pas pourquoi. À droite de la pyramide de Pakal, ll y a une construction beaucoup plus modeste qui veille sur la sépulture de la reine rouge. Au-delà de la rivière que l‘on traverse à nouveau se trouvent 3 temples de formes différentes dont l’ensemble s’appelle l’ensemble de la Cruz (croix), le temple du soleil, le temple de la croix et le temple de la croix foliée. Encore incroyable, il est possible de gravir un de ces temples ; les marches sont assez escarpées mais la vue d’en haut est imprenable sur l’ensemble du site ; les gens qui sont en bas sont vraiment tout petit.
Je ne fais pas une description exhaustive, ce n’est pas le but, mais vous aurez une idée générale.
Construit au premier siècle après JC, le site connu son apogée entre 500 et 900 ans après JC, comptant jusqu’à 50.000 personnes. Palenque connue 19 rois. Ce qui est fabuleux par rapport aux autres sites que j’ai pu visiter, c’est que l’on vous laisse une liberté totale sur le site, aucune interdiction, il n’y a que nous, les temples et la nature. D’ailleurs, je n’ai vu que du respect vis à vis des constructions. Cela permet de nous rendre compte dans quel environnement vivaient les Mayas à ces différentes époques. Il se dit que 10% seulement du site aurait été découvert.
Retour du site la tête dans les étoiles, je prépare mon sac car je pars demain à San Cristobal de las Casas.